2010-01-04

Galerie Nelson - Freeman - Paris - FR

Créée à Villeurbanne en 1982 par Philip Nelson, la Galerie Nelson, installée à Paris depuis 1993, montre au travers de manifestations nationales et internationales (Art Basel / Miami Beach, Foire de Bâle, FIAC…), le travail des artistes qu’elle représente. La galerie s’est toujours engagée tôt dans la carrière des artistes qu’elle accompagne. Elle a exposé notamment, pour la première fois en France, les Portraits de Thomas Ruff ainsi que les œuvres de Thomas Schütte, artistes reconnus internationalement. La galerie continue par ailleurs à s’engager auprès de plus jeunes artistes français et étrangers tels que Guillaume Paris, Anne-Marie Schneider, et plus récemment Helen Mirra.Photographie, vidéos, peintures, dessins, sculptures, installations, toutes les formes artistiques d’aujourd’hui sont représentées par des artistes de différentes nationalités. La galerie s’occupe également depuis plusieurs années du fonds Robert Filliou constitué d’un ensemble conséquent d’œuvres uniques et de multiples.
Après 10 années passées au 40 rue Quincampoix, la galerie s’installe en octobre 2004, dans un nouvel espace, au 59 de la même rue. Réparti sur quatre étages, ce nouvel espace offre 200m2 de surface d’exposition au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi qu’un showroom au rez-de-chaussée permettant des présentations spécifiques.
Suite à la disparition de Philip Nelson en avril 2006, la galerie entame un partenariat avec le marchand d’art américain Peter Freeman et continue à enrichir son programme avec de nouveaux artistes tel que Mel Bochner ou encore Eric Poitevin.

Website : http://www.galerienelsonfreeman.com/